Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APEIS : Association Pour l'Emploi, l'Information et la Solidarité des chômeurs et travailleurs précaires. L'APEIS a pour but d'accueillir les chômeurs et les salariés victimes de la précarité de l'emploi, de les aider à faire valoir leurs droits. L'APEIS est notre association, nous intervenons, témoignons, pesons,résistons parce que nous sommes tous des citoyens(es) à part entière, débattons de la place et du rôle de chacun(e) dans notre société et de toutes les questions nous concernant.

Le blog de l'APEIS PARIS

Vous vivez plus vieux, il faut donc travailler plus longtemps !!!

 

Vous vivez plus vieux, il faut donc travailler plus longtemps !!!

Cet argument rabâché est l’œuvre de spécialistes de la spécialité qui s’y connaissent drôlement en logique et en statistiques.

Nous aussi on a compris votre logique pour régler la question des retraites, ce serait de bon goût de travailler jusqu’à la mort, donc plus de retraites, et par conséquent plus de problèmes d’équilibre.

La moyenne d’âge pour les femmes est de 85,4 ans, pour les hommes de 79,5 ans mais déjà ces moyennes progressent moins vite et vont s’inverser tant les conditions de vie se dégradent, les mailles des filets de protections de plus en plus larges, les services publics et les prises en charges de moins en moins assurés.

Et surtout l’espérance de vie en bonne santé n’est pas la même puisque on est à 64,1 ans pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes, c’est de cela dont on devrait parler mesdames et messieurs les spécialistes.

Et puis cela dépend bien évidemment de ce que nous faisons, ce n’est pas la même chose quand on est consultant ou égoutier, journaliste ou ouvrier, grand patron ou à la chaîne, actionnaire ou smicard cadre ou chômeur, éditorialiste ou manœuvre.

L’espérance de vie est également en fonction des revenus, ainsi il y a en moyenne 13 ans d’écart entre les plus riches et les plus pauvres.

Ce n’est pas la même chose déjà concernant les conditions de logement, mais également pour l’alimentation, si on part au ski l’hiver et à la plage l’été ou pas, si on a les moyens d’avoir une vie sociale ou non, si on a les clés et les moyens pour l’accès à la culture, aux sorties et aux loisirs, si on peut se payer une licence sportive ou si c’est pari impossible, si on décompresse en se payant des week-ends sympas ou si on est assigné à résidence…

Alors avant de nous parler d’égalité pour justifier vos méfaits, notamment sur les retraites, prenez l’argent là où il se trouve de façon obscène, et faites en sorte qu’il n’y ait aucun revenu sous 1500 euros par individu, ainsi qu’un revenu d’autonomie pour les jeunes et que les multiples pénibilités soient prises en compte.

Après on pourra commencer à parler d’égalité et même de justice et pourquoi pas d’équité. En attendant soutien inconditionnel aux grévistes, merci à eux !

Toutes les propositions qui sortent des têtes et des tiroirs devraient être acceptables par ceux qui les formulent sinon cela revient à dire qu’il en est qui sont moins égaux que d’autres et cela de façon institutionnelle…

Retraite pour toutes et tous à 60 ans maximum !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article