Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APEIS : Association Pour l'Emploi, l'Information et la Solidarité des chômeurs et travailleurs précaires. L'APEIS a pour but d'accueillir les chômeurs et les salariés victimes de la précarité de l'emploi, de les aider à faire valoir leurs droits. L'APEIS est notre association, nous intervenons, témoignons, pesons,résistons parce que nous sommes tous des citoyens(es) à part entière, débattons de la place et du rôle de chacun(e) dans notre société et de toutes les questions nous concernant.

Le blog de l'APEIS PARIS

Communiqué de l'Apeis de Philippe Villechalane, Villejuif le 7 juin 2019

Communiqué de l’Apeis

Ce gouvernement des riches, s'attaque encore aux plus fragiles

et aux plus pauvres !

Le gouvernement va encore durcir les conditions d'accès à l'indemnisation des chômeurs.

Aujourd'hui il faut avoir travaillé 4 mois dans les 28 derniers mois pour ouvrir des droits à l’indemnisation, ils veulent passer à 6 mois dans les derniers 24 mois.

Avec les petits contrats, les temps partiels, les contrats de quelques heures, l’intérim, des milliers et des dizaines de milliers de femmes et d’hommes vont se retrouver sans droits.

Puis qu’un actif sur 4 est en situation soit de chômage soit de grande précarité.

Ils proposent également de réactiver la dégressivité, véritable compte à rebours vers la misère.

Rappelons quelques vérités : d'abord que seuls 42 % des chômeurs sont indemnisés, à en moyenne moins de 1000 euros par mois.

Que s'il y avait du boulot partout cela se saurait, alors même que les annonces sur les prochains licenciements se multiplient.

Que les niveaux de salaires et de conditions de travail sont les principaux freins au retour vers l'emploi.

Que l'objectif n'est pas statistique et comptable, parce que si les chiffres du chômage baissent et que ceux de l'emploi qui ne permet pas de vivre décemment explosent, on ne fait qu'appauvrir encore et toujours toute une partie des femmes, des hommes et des familles.

Dans le même temps, on sait que les inégalités se creusent, ainsi les 10 % les plus riches se partagent 25 % des richesses produites, ce qui signifie que 90 % doivent se partager 75 %.

Que jamais les dividendes aux actionnaires n'ont été aussi importants et scandaleux, de même que les très hauts revenus et autres primes aux grands dirigeants.

Que l'évasion et la fraude fiscale représentent des budgets entiers, indispensables pour l'éducation, la santé et tous les services publics. 

Alors comme ils font tout pour préserver et développer les privilèges de certains ils cognent sans discontinuer sur le plus grand nombre, les chômeurs, les retraités, les salariés.

Dans le même temps et le même mouvement on apprend que les familles qui ont malheureusement recours à la solidarité pour manger sont nourris avec de la viande pour animaux.

Les associations ont été trompées par les magouilleurs, les traders, les boursicoteurs, qui ne rêvent que de CAC 40 et de côte en bourse.

De quoi dégueuler ! Vraiment !

Une des réponses immédiates, urgente, vitale c'est :

L'indemnisation décente de toutes les formes de chômage.

Philippe Villechalane, Villejuif le 7 juin 2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article